Bonjour et bienvenue à Tresque, à la Tour de Guée.
Je me présente, je suis à Poaca, donc l'objectif de ce podcast aura pour intérêt de présenter ton travail,
de te présenter au public de Tresque en France, dans le Gare,
donc le public de la Tour de Guée qui est un endroit où on présente des artistes, des expositions,
de sculpteurs, de photographes, de peintres depuis maintenant dix ans.
Alors avec mon travail, en présentant un travail de photographie, qui est un travail qui s'appelle Past Present and Future,
dont nous avons parlé, mais avant tout, je tenais à tout souhaiter.
Il a bienvenue en France, il a bienvenue à Tresque, et au nom de tous nos auditeurs et de ceux qui nous écoutent,
je te remercie pour ta présence.
Je veux vous dire, bonjour, bienvenue à Tresque, dans la Tour de Guée, la Tour de Guée,
qui est un endroit où nous avons des expositions avec des artistes,
et maintenant, en juillet, vous présentez un travail qui est Past Present and Future,
donc nous parlons de ce travail, et avant tout, je veux aider les gens qui suivent la Tour de Guée
pour savoir que c'est mieux pour vous.
C'est pourquoi je vais commencer avec quelques questions sur vous.
Ok.
Donc, en tout cas, vous êtes un photographe.
Oui.
J'ai l'impression que vous avez travaillé sur différentes médias en Inglaterra,
comme BBC, ATN, Centrumé, Hazard,
et je veux vous présenter à notre guest,
pourquoi la photographie et vos choix, tout comme ça.
Oui.
J'ai commencé ma carrière comme journaliste,
et j'ai été dans le broadcasting,
primairement parce que je pensais que je n'aurais pas besoin de le faire,
comme si j'étais un journaliste dans un papier.
C'est-à-dire que c'était plus facile d'être sur la radio ou la télé que dans les papiers.
J'ai travaillé depuis beaucoup de temps à la BBC et à l'ITN,
et j'étais un journaliste journaliste,
donc je ferais des désastres,
j'ai fait un peu de justice criminelle,
j'ai fait beaucoup de reporting,
j'ai fait beaucoup de produire,
j'ai été un éditeur commissionnel,
et j'ai payé la majorité de ma carrière à la BBC.
J'ai fait environ 5-6 ans,
et quand j'ai fait, quand j'ai fait,
je n'ai pas vraiment donné du journalisme,
j'ai arrêté de travailler formalement pour la BBC,
et quand j'étais en train d'y aller,
j'aurais toujours voulu être un photographe,
j'aurais toujours été intéressé en photographie,
et encore une fois,
j'ai fait de l'art à l'école quand j'ai étudié,
et j'ai ressenti que,
encore une fois, j'ai pris le plus facile path,
je pensais que photographie serait plus facile
que painting ou drawing,
mais c'est pas vrai.
C'est pas vrai.
Donc, quand j'étais en train d'éviter la BBC,
pour m'aider à me positionner comme photographe,
j'étais très heureux.
Beaucoup de mes collègues,
qui étaient presenters,
rapporteurs,
journalistes,
très bien connus dans l'Union européenne,
et d'autres dans le monde,
ont appris à être photographiés par moi,
et j'ai mis sur l'exhibition
qui s'appelle Behind the Scenes,
et j'ai photographié beaucoup d'entre eux
dans leurs hômes,
dans leurs gardens,
des portraits très intimes
d'entre eux, et ça m'a aidé
d'entraîner dans la photographie.
Et c'est pour cela que je suis un photographe
Exactement.
plus que un photographe journaliste.
Exactement.
C'est vrai.
Et la question que j'ai oublié,
c'est que
tu étais né en Afrique
ou en Londres.
Non, je suis né en Londres.
Mes parents sont de Ghana,
dans l'Union européenne en Afrique.
Ils étaient partagés du mouvement
d'indépendance,
quand ce qui s'est passé est que
l'Ontario est indépendant
et est devenu Ghana.
Mon amour était dans le premier
gouvernement indépendant,
et mes parents étaient
entre les gens
qui sont venus de l'Union européenne
sur les scholarships,
avec un visage
d'éducation en anglais.
Mon amour s'est étendu comme un barista,
et ils allaient retourner
à Ghana
pour aider
ce nouveau pays
à prendre ses prochaines études.
C'était leur voyage.
J'étais né en Londres
et
quand tu as tes enfants
dans un pays
particulièrement
et ils sont partie de cette communauté,
j'ai toujours senti
très fortement
que je suis en Londres.
J'étais né en Londres, j'ai été
à l'école en Londres,
et je me souviens que mon amour
m'a toujours dit que
tu n'es pas un Londres, mais un Africain.
Tu as déjà été né en Londres avec l'Afrique.
Toujours, toujours, toujours.
Et les sujets que tu as
dans l'exhibition
dans le Tower, le nom est Past, Present
et Future.
Est-ce que tu expliques pourquoi
tu as été né en Londres?
Oui, c'était
les photos
que nous avons évoquées
parce que tu m'as aidé
à sélectionner.
J'ai réglé
les dernières
deux ou trois ans
qui ont été difficiles pour tout le monde.
La pandémie
comme vous l'avez mentionnée
George Floyd
et j'ai pris un tour
et pour moi, le passé
était
l'old world
et beaucoup de ces images
ont regardé
l'attention que nous avons
ressenti
et
l'intérêt que nous avons
pour l'open space.
Beaucoup de ces images
ont
un petit personne
un petit figure
un grand expérience
d'espace
et
c'est ce qui m'a sumé
ces images
l'insignificance
de l'existence humaine
nous avons été frappés
dans notre petit monde
et il y a un grand monde
autour de nous.
Et j'ai ressenti ça très fortement
durant les lockdowns
on n'est qu'une heure
pour une heure d'exercice
ça m'a emmené un peu
et
nous avions vécu
dans le plus grand espace
que nous pouvions trouver
et donc beaucoup de mes images
dans ce premier passé
parce que maintenant nous sommes passés
nous n'avons pas passé la pandémie
nous avons passé les lockdowns
dans ce premier
passé
c'était l'insignificance
et l'insignificance humaine
l'insignificance humaine
alors le présent
c'était
j'ai essayé de me rappeler
les images étaient dans le présent
les images étaient
dans le même pays
ou dans différents pays?
différents parts de la pays
différents parts de la pays
je pense qu'ils sont tous dans l'UK
de la mémoire
beaucoup de beaches
beaucoup de
pays, des gens exercés
Box Hill
dans Surrey
j'ai vécu pour une heure
et puis
j'ai vécu dans le pays
parce que où je vis dans l'UK
c'est
au centre de l'UK
et ça prend
une heure et une heure
pour aller au pays
dans les différents espaces
pour aller au pays
pour aller au pays
et dans l'exhibition
nous avons aussi des pictures
des gens vivant en Afrique
qui est un autre sujet
oui
c'était le futur
le futur, donc le présent
le présent
comme on l'a mentionné
le présent était
où nous sommes maintenant
ce qui est
il y a une image de la démonstration
après George Floyd
et quand nous étions
l'exhibition ensemble
c'était l'anniversaire de son murder
et
nous avons mis
un QR code
pour
un play
que j'ai écrit
que
c'était le moment
que j'ai vu cette vidéo
et vraiment je pensais
que c'était
un changement de vue
dans les attitudes des gens
et deux ans
je me questionne
comment ça a changé
dans les attitudes des gens
sur la race
et comment
si les gens ont oublié ces ressources
et les horreurs et les chocs
et beaucoup
d'organisations ont parlé
de ce qu'il y avait
dans l'employement
et dans so many different policies
et deux ans
je me questionne
comment ça a changé
c'est la partie du présent
c'est vrai que les gens
ont pris un peu de temps
pour changer leurs minds
dans la situation
oui
je pense que
les gens ont pensé beaucoup
et beaucoup de gens
ont fait leur mieux
pour changer leurs minds
mais
changer les attitudes
sur la race
c'est très complexe
pas facile
et ça prend du temps
et je pense que
deux ans
peut-être que d'autres choses ont pris priorité
et ça a changé l'agenda
oui sure
et quel est le futur?
le futur
comme je l'ai dit
j'ai vécu à Ghana
et je n'ai pas été à Ghana
pour beaucoup, beaucoup d'années
la première raison que j'ai vécu
c'était de voir ma mère
je n'ai pas vu elle pour deux ou trois ans
parce que des lockdowns
on les a souvent
à l'UK chaque année
ou l'un d'entre nous va y aller
donc il y a un fort bond
donc c'était la première raison
la deuxième raison
c'était
beaucoup d'images que j'ai vécu
en photographie
à l'Afrique
souvent
on a
la mort, la famine, la pauvreté
beaucoup
de souffrance
je sais que ça existe en Afrique
et je sais que ça existe tout le monde
mais
ça semble qu'il y a un très fort
particulièrement dans les compétitions
et les galeries
de la destitution en Afrique
et ce n'est pas ma expérience
ce n'est pas ce que ma famille sait
ce n'est pas notre expérience
ce n'est pas les vies que nous vivons
là ou ici
et donc, quand je suis allé à Ghana
au début de cette année
j'étais en train
d'avoir une représentation
de l'Afrique
j'étais en train d'avoir ma propre expérience
parce que je pense que
si vous regardez
pour cette pauvreté
vous pouvez le trouver
si vous regardez pour quelque chose d'autre
donc dans mon cerveau
mon projet était
je vais regarder pour la joie
et
j'ai une excité
et une chose positive
et j'ai trouvé ça vraiment facile
des images
avec des trades
des entrepreneurs
oui, on a vu le sale des hommes
des femmes
avec des enfants
et les enfants
ce qui signifie
que les gens vivent
ils travaillent
comme ici
comme ici, les deux
je pense que vous êtes en train
d'avoir deux enfants de l'école
j'étais dans un bar
j'étais avec mon cousin
qui a des feux terrible
qui avait des feux terrible
et on a went to the nail bar
pour qu'il aille un pedicure
et quand on était là
la femme qui a vécu le nail bar
ses enfants viennent de l'école
et comme beaucoup d'enfants
ils ont vécu leurs bags
ils ont un drink, ils sont sur le sofa
et ils ont juste regardé la télé
ce qui est ce que
les jeunes font quand ils viennent de l'école
tous les jours
c'est juste un current tous les jours
exactement
exactement
et donc j'ai pris des photos
de eux, avec leur permission de maman
et
ils
ils ressemblent très bien
un de eux m'a rappelé
j'ai eu un fils qui s'appelle Stephanie
qui est un vieil verre
elle est faiste
elle a un personnage
et elle a juste regardé les caméras
elle m'a dit
je l'ai aimé
c'est très grand
j'ai aimé
beaucoup de photos
je pense que les gens
peuvent voir et suivre votre travail
vous avez un web
il s'appelle eddybotcio.com
je pense que les gens
vont voir
les photos
mais
je reviens
sur un ou deux sujets
c'était
ce qui m'a fait me penser
sur une question
la première question
c'est un statut
près de la mer
en regardant de loin
ah oui, oui, oui, oui
c'était partie de...
et la deuxième c'était un tuner
avec une femme en marchant
à la lumière
ah oui, oui, oui
les deux sujets sont intéressants
parce que les deux
les deux personnages
sont en marchant
et il y a
quelque chose en question
sur la vie et la mort
qu'est-ce que vous avez
ce que j'ai mis
c'était dans le milieu
c'est le présent
pas beaucoup le futur mais le présent
parce que
ce que nous avons dit dans la pandémie
et les lockdowns
ma famille
comme beaucoup, beaucoup de familles
nous avons perdu des gens
nous avons perdu des gens qui étaient très, très amusants
et
nous avons passé
un temps très difficile
et
nous avons dû penser
à la mort
ce que personne ne veut vraiment faire
et
la mort est terrible
et pour mes
membres de ma famille
c'était vraiment difficile
de perdre des gens
je n'appelle pas les gens mais j'ai perdu un cousin
je sais pas, de toute façon
et donc
j'ai pris un temps
de penser à la mort
et il y a deux choses
que j'ai compris
l'un est
quand les gens sont
close à la mort ou quand ils mourent
parce que personne n'a prouvé
que
vous allez à un tunnel et il y a une lumière
à l'end
à l'end de la tunnel, je ne sais pas ce qui se passe
à l'autre end
donc j'ai voulu faire ce tour
à l'end et il y a une image
des gens passant à l'end
et
dans l'UK
il y a une phrase
qui dit
il y a toujours une lumière à l'end de la tunnel
il y a toujours une lumière à l'end de la tunnel
et puis l'autre
c'était
un gars
il y a un mystère
un gars qui s'appelle Charon
qui est le gardien du monde
et qui tient
des sols à l'eau
et il est un caractère terrible
imaginez-vous que l'un des gens que j'ai perdu
je n'aurais pas voulu confronter
quelqu'un comme ça
et donc j'ai eu ces images
et c'était
mon re-interprétation
d'une personne qui tient
l'eau à l'autre end
et il est un caractère
plus welcome
il est businesslike
mais
il est accompagné par sa femme
qui tient
les deux
et qui tient pour la journée
et donc t'as un welcome
et t'es préparé pour la journée
à un moment
où vous vous affrontez
votre soldat est dans un endroit étrange
et vous allez
sur une journée que vous n'aurez pas voulu
mais vous êtes préparé
et je pense que c'était un meilleur moyen
d'interpréter
ou de penser à la mort
cette édition
est la première fois
que vous présentez
cette édition
cette édition particulière
la première fois
et le projet
après cette édition
vous vous assurez
dans l'UK
vous avez
une autre édition
j'aimerais
j'aimerais prendre cette édition
pour l'UK
parce
j'ai adoré faire ça
j'ai adoré travailler avec vous
j'ai adoré mettre ça dans la salle
je pense qu'il y a des choses
qu'on aimerait changer
et
c'est bien
de faire la même édition
et peut-être plus grand
parce que, comme je vous l'ai dit
certains des
dans le passé
sur le lockdown
sur le besoin pour l'espace
je ne pense pas que, à la fois
particulièrement les envoyer de l'UK
à France
mais
en mettant les envoyés dans l'UK
peut-être que nous pouvons les imprimer
et les gens peuvent voir le sens de la scale
et des choses comme ça
donc oui, j'aimerais
c'est un projet très intéressant
donc Eddie
j'ai demandé
une question durant le vernisage
qui était
qu'est-ce que vous voulez
les gens d'assurer
quand ils ont vu votre édition
sur le tour de guillet atresque
l'inspiration
j'espère qu'ils vont prendre
quelque chose de positif
c'est toujours
difficile de voir
comment votre travail
touche les gens
parce que
je sais ce que je vois
et ça m'amuse
et je suppose que j'espère que
les gens vont avoir
le même sens
transmis à eux
un artiste qui s'appelle Stephen King
qui est un fameux artiste
et il dit
que l'inspiration est telepathy
donc quand vous faites quelque chose
et que vous avez une idée dans votre tête
et que vous mettez ça en papier
quand quelqu'un le read
idéalement ils ont le message
donc je pense que le même
avec la photographie
la photographie peut-être est aussi telepathy
et je suis transmis
mes idées
de la photographie pour les gens
et j'espère qu'ils vont les recevoir
merci pour ça
aujourd'hui nous avons des visiteurs
c'était intéressant
parce qu'ils ne connaissaient pas vous
ils ont vu l'exposition
et ils ont dit
que le gars est particulièrement
intéressé à l'humanité
est-ce que c'est vrai?
c'est ce que vous avez dit
que c'est l'humanité
et le transmis aux autres
nous sommes tous
les uns
avez-vous fait quelqu'un bien con?
dans votre travail
incroyable
j'ai rencontré beaucoup
de personnes fabuleuses
pendant que j'ai travaillé
c'est un peu
un peu de cliché maintenant
mais c'est un peu de privilege
parce qu'une autre cliché
c'est que vous êtes à la frontière de l'histoire
vous êtes là comme des événements
mais la personne
je me souviens
deux personnes que je me souviens
partie du travail et partie du travail
l'un était
Nelson Mandela
daughter
Zinzi Mandela
j'ai rencontré elle et j'ai eu un photographe
un beau portrait de elle
qui s'étend à ma maison
et l'autre personne que j'ai rencontré
j'ai trouvé le tapis de l'interview
avec elle
c'était Rosa Parks
c'est une personne qui s'étend à ma maison
pour le mouvement de civil rights
et j'ai eu un photographe de elle
et c'est juste une personne incroyable
c'est très bon
très impressionnant
c'est une partie qui a un lien
avec aussi la question
qu'on connait maintenant
Black Lives Matter
et la politique white et black
donc merci Radis
merci pour votre présence
merci
merci pour cette interview
merci pour cette présence
à Tresque
qui s'est déplaçée de l'ombre de Londres
pour nous renouveler et exposer
la Tour de Gué
je vous remercie pour
cette interview
merci pour votre présence
à Tresque
qui s'est déplaçée de Londres
pour nous renouveler et exposer
la Tour de Gué
je vous remercie pour
nous avoir écouté
je vous invite
à suivre notre page
podcasttourdegué
podcast.tourdegué.fr
je l'aurais dit une fois
podcast.tourdegué.fr
et vous retrouvez de toute façon
toutes nos informations sur le site
tourdegué.fr
n'hésitez pas à nous suivre, à nous rendre visite
à Tresque et visiter nos expositions
vous reconnaîtrez cette cloche
qui est très signature de la Tour de Gué
à bientôt