Entretien avec Eddie Botsio. Exposition Past Present Future.
S01:E02

Entretien avec Eddie Botsio. Exposition Past Present Future.

Episode description

Après son exposition à la tour de guet, nous nous sommes entretenus avec le photographe Eddie Botsio, photo-journaliste.

Download transcript (.srt)
0:00

Bonjour et bienvenue à Tresque, à la Tour de Guée.

0:05

Je me présente, je suis à Poaca, donc l'objectif de ce podcast aura pour intérêt de présenter ton travail,

0:12

de te présenter au public de Tresque en France, dans le Gare,

0:16

donc le public de la Tour de Guée qui est un endroit où on présente des artistes, des expositions,

0:21

de sculpteurs, de photographes, de peintres depuis maintenant dix ans.

0:27

Alors avec mon travail, en présentant un travail de photographie, qui est un travail qui s'appelle Past Present and Future,

0:32

dont nous avons parlé, mais avant tout, je tenais à tout souhaiter.

0:36

Il a bienvenue en France, il a bienvenue à Tresque, et au nom de tous nos auditeurs et de ceux qui nous écoutent,

0:42

je te remercie pour ta présence.

0:44

Je veux vous dire, bonjour, bienvenue à Tresque, dans la Tour de Guée, la Tour de Guée,

0:53

qui est un endroit où nous avons des expositions avec des artistes,

0:57

et maintenant, en juillet, vous présentez un travail qui est Past Present and Future,

1:04

donc nous parlons de ce travail, et avant tout, je veux aider les gens qui suivent la Tour de Guée

1:12

pour savoir que c'est mieux pour vous.

1:14

C'est pourquoi je vais commencer avec quelques questions sur vous.

1:17

Ok.

1:18

Donc, en tout cas, vous êtes un photographe.

1:21

Oui.

1:22

J'ai l'impression que vous avez travaillé sur différentes médias en Inglaterra,

1:27

comme BBC, ATN, Centrumé, Hazard,

1:31

et je veux vous présenter à notre guest,

1:38

pourquoi la photographie et vos choix, tout comme ça.

1:45

Oui.

1:46

J'ai commencé ma carrière comme journaliste,

1:52

et j'ai été dans le broadcasting,

1:57

primairement parce que je pensais que je n'aurais pas besoin de le faire,

2:03

comme si j'étais un journaliste dans un papier.

2:06

C'est-à-dire que c'était plus facile d'être sur la radio ou la télé que dans les papiers.

2:11

J'ai travaillé depuis beaucoup de temps à la BBC et à l'ITN,

2:16

et j'étais un journaliste journaliste,

2:19

donc je ferais des désastres,

2:23

j'ai fait un peu de justice criminelle,

2:27

j'ai fait beaucoup de reporting,

2:30

j'ai fait beaucoup de produire,

2:32

j'ai été un éditeur commissionnel,

2:35

et j'ai payé la majorité de ma carrière à la BBC.

2:41

J'ai fait environ 5-6 ans,

2:46

et quand j'ai fait, quand j'ai fait,

2:50

je n'ai pas vraiment donné du journalisme,

2:52

j'ai arrêté de travailler formalement pour la BBC,

2:55

et quand j'étais en train d'y aller,

3:00

j'aurais toujours voulu être un photographe,

3:03

j'aurais toujours été intéressé en photographie,

3:05

et encore une fois,

3:09

j'ai fait de l'art à l'école quand j'ai étudié,

3:13

et j'ai ressenti que,

3:18

encore une fois, j'ai pris le plus facile path,

3:20

je pensais que photographie serait plus facile

3:23

que painting ou drawing,

3:25

mais c'est pas vrai.

3:27

C'est pas vrai.

3:30

Donc, quand j'étais en train d'éviter la BBC,

3:33

pour m'aider à me positionner comme photographe,

3:36

j'étais très heureux.

3:38

Beaucoup de mes collègues,

3:40

qui étaient presenters,

3:42

rapporteurs,

3:44

journalistes,

3:46

très bien connus dans l'Union européenne,

3:48

et d'autres dans le monde,

3:50

ont appris à être photographiés par moi,

3:52

et j'ai mis sur l'exhibition

3:54

qui s'appelle Behind the Scenes,

3:57

et j'ai photographié beaucoup d'entre eux

3:59

dans leurs hômes,

4:01

dans leurs gardens,

4:03

des portraits très intimes

4:05

d'entre eux, et ça m'a aidé

4:07

d'entraîner dans la photographie.

4:09

Et c'est pour cela que je suis un photographe

4:12

Exactement.

4:13

plus que un photographe journaliste.

4:15

Exactement.

4:16

C'est vrai.

4:17

Et la question que j'ai oublié,

4:19

c'est que

4:21

tu étais né en Afrique

4:23

ou en Londres.

4:24

Non, je suis né en Londres.

4:26

Mes parents sont de Ghana,

4:28

dans l'Union européenne en Afrique.

4:30

Ils étaient partagés du mouvement

4:32

d'indépendance,

4:34

quand ce qui s'est passé est que

4:36

l'Ontario est indépendant

4:38

et est devenu Ghana.

4:40

Mon amour était dans le premier

4:42

gouvernement indépendant,

4:44

et mes parents étaient

4:46

entre les gens

4:48

qui sont venus de l'Union européenne

4:50

sur les scholarships,

4:52

avec un visage

4:54

d'éducation en anglais.

4:56

Mon amour s'est étendu comme un barista,

4:58

et ils allaient retourner

5:00

à Ghana

5:02

pour aider

5:04

ce nouveau pays

5:06

à prendre ses prochaines études.

5:08

C'était leur voyage.

5:10

J'étais né en Londres

5:12

et

5:14

quand tu as tes enfants

5:16

dans un pays

5:18

particulièrement

5:20

et ils sont partie de cette communauté,

5:22

j'ai toujours senti

5:24

très fortement

5:26

que je suis en Londres.

5:28

J'étais né en Londres, j'ai été

5:30

à l'école en Londres,

5:32

et je me souviens que mon amour

5:34

m'a toujours dit que

5:36

tu n'es pas un Londres, mais un Africain.

5:38

Tu as déjà été né en Londres avec l'Afrique.

5:40

Toujours, toujours, toujours.

5:42

Et les sujets que tu as

5:44

dans l'exhibition

5:46

dans le Tower, le nom est Past, Present

5:48

et Future.

5:50

Est-ce que tu expliques pourquoi

5:52

tu as été né en Londres?

5:54

Oui, c'était

5:56

les photos

5:58

que nous avons évoquées

6:00

parce que tu m'as aidé

6:02

à sélectionner.

6:04

J'ai réglé

6:06

les dernières

6:08

deux ou trois ans

6:10

qui ont été difficiles pour tout le monde.

6:12

La pandémie

6:14

comme vous l'avez mentionnée

6:16

George Floyd

6:18

et j'ai pris un tour

6:20

et pour moi, le passé

6:22

était

6:24

l'old world

6:26

et beaucoup de ces images

6:28

ont regardé

6:30

l'attention que nous avons

6:32

ressenti

6:34

et

6:36

l'intérêt que nous avons

6:38

pour l'open space.

6:40

Beaucoup de ces images

6:42

ont

6:44

un petit personne

6:46

un petit figure

6:48

un grand expérience

6:50

d'espace

6:52

et

6:54

c'est ce qui m'a sumé

6:56

ces images

6:58

l'insignificance

7:00

de l'existence humaine

7:02

nous avons été frappés

7:04

dans notre petit monde

7:06

et il y a un grand monde

7:08

autour de nous.

7:10

Et j'ai ressenti ça très fortement

7:12

durant les lockdowns

7:14

on n'est qu'une heure

7:16

pour une heure d'exercice

7:18

ça m'a emmené un peu

7:20

et

7:22

nous avions vécu

7:24

dans le plus grand espace

7:26

que nous pouvions trouver

7:28

et donc beaucoup de mes images

7:30

dans ce premier passé

7:32

parce que maintenant nous sommes passés

7:34

nous n'avons pas passé la pandémie

7:36

nous avons passé les lockdowns

7:38

dans ce premier

7:40

passé

7:42

c'était l'insignificance

7:44

et l'insignificance humaine

7:46

l'insignificance humaine

7:48

alors le présent

7:50

c'était

7:52

j'ai essayé de me rappeler

7:54

les images étaient dans le présent

7:56

les images étaient

7:58

dans le même pays

8:00

ou dans différents pays?

8:02

différents parts de la pays

8:04

différents parts de la pays

8:06

je pense qu'ils sont tous dans l'UK

8:08

de la mémoire

8:10

beaucoup de beaches

8:12

beaucoup de

8:14

pays, des gens exercés

8:16

Box Hill

8:18

dans Surrey

8:20

j'ai vécu pour une heure

8:22

et puis

8:24

j'ai vécu dans le pays

8:26

parce que où je vis dans l'UK

8:28

c'est

8:30

au centre de l'UK

8:32

et ça prend

8:34

une heure et une heure

8:36

pour aller au pays

8:38

dans les différents espaces

8:40

pour aller au pays

8:42

pour aller au pays

8:44

et dans l'exhibition

8:46

nous avons aussi des pictures

8:48

des gens vivant en Afrique

8:50

qui est un autre sujet

8:52

oui

8:54

c'était le futur

8:56

le futur, donc le présent

8:58

le présent

9:00

comme on l'a mentionné

9:02

le présent était

9:04

où nous sommes maintenant

9:06

ce qui est

9:08

il y a une image de la démonstration

9:10

après George Floyd

9:12

et quand nous étions

9:14

l'exhibition ensemble

9:16

c'était l'anniversaire de son murder

9:18

et

9:20

nous avons mis

9:22

un QR code

9:24

pour

9:26

un play

9:28

que j'ai écrit

9:30

que

9:32

c'était le moment

9:34

que j'ai vu cette vidéo

9:36

et vraiment je pensais

9:38

que c'était

9:40

un changement de vue

9:42

dans les attitudes des gens

9:44

et deux ans

9:46

je me questionne

9:48

comment ça a changé

9:50

dans les attitudes des gens

9:52

sur la race

9:54

et comment

9:56

si les gens ont oublié ces ressources

9:58

et les horreurs et les chocs

10:00

et beaucoup

10:02

d'organisations ont parlé

10:04

de ce qu'il y avait

10:06

dans l'employement

10:08

et dans so many different policies

10:10

et deux ans

10:12

je me questionne

10:14

comment ça a changé

10:16

c'est la partie du présent

10:18

c'est vrai que les gens

10:20

ont pris un peu de temps

10:22

pour changer leurs minds

10:24

dans la situation

10:26

oui

10:28

je pense que

10:30

les gens ont pensé beaucoup

10:32

et beaucoup de gens

10:34

ont fait leur mieux

10:36

pour changer leurs minds

10:38

mais

10:40

changer les attitudes

10:42

sur la race

10:44

c'est très complexe

10:46

pas facile

10:48

et ça prend du temps

10:50

et je pense que

10:52

deux ans

10:54

peut-être que d'autres choses ont pris priorité

10:56

et ça a changé l'agenda

10:58

oui sure

11:00

et quel est le futur?

11:02

le futur

11:04

comme je l'ai dit

11:06

j'ai vécu à Ghana

11:08

et je n'ai pas été à Ghana

11:10

pour beaucoup, beaucoup d'années

11:12

la première raison que j'ai vécu

11:14

c'était de voir ma mère

11:16

je n'ai pas vu elle pour deux ou trois ans

11:18

parce que des lockdowns

11:20

on les a souvent

11:22

à l'UK chaque année

11:24

ou l'un d'entre nous va y aller

11:26

donc il y a un fort bond

11:28

donc c'était la première raison

11:30

la deuxième raison

11:32

c'était

11:34

beaucoup d'images que j'ai vécu

11:36

en photographie

11:38

à l'Afrique

11:40

souvent

11:42

on a

11:44

la mort, la famine, la pauvreté

11:46

beaucoup

11:48

de souffrance

11:50

je sais que ça existe en Afrique

11:52

et je sais que ça existe tout le monde

11:54

mais

11:56

ça semble qu'il y a un très fort

11:58

particulièrement dans les compétitions

12:00

et les galeries

12:02

de la destitution en Afrique

12:04

et ce n'est pas ma expérience

12:06

ce n'est pas ce que ma famille sait

12:08

ce n'est pas notre expérience

12:10

ce n'est pas les vies que nous vivons

12:12

là ou ici

12:14

et donc, quand je suis allé à Ghana

12:16

au début de cette année

12:18

j'étais en train

12:20

d'avoir une représentation

12:22

de l'Afrique

12:24

j'étais en train d'avoir ma propre expérience

12:26

parce que je pense que

12:28

si vous regardez

12:30

pour cette pauvreté

12:32

vous pouvez le trouver

12:34

si vous regardez pour quelque chose d'autre

12:36

donc dans mon cerveau

12:38

mon projet était

12:40

je vais regarder pour la joie

12:42

et

12:44

j'ai une excité

12:46

et une chose positive

12:48

et j'ai trouvé ça vraiment facile

12:50

des images

12:52

avec des trades

12:54

des entrepreneurs

12:56

oui, on a vu le sale des hommes

12:58

des femmes

13:00

avec des enfants

13:02

et les enfants

13:04

ce qui signifie

13:06

que les gens vivent

13:08

ils travaillent

13:10

comme ici

13:12

comme ici, les deux

13:14

je pense que vous êtes en train

13:16

d'avoir deux enfants de l'école

13:18

j'étais dans un bar

13:20

j'étais avec mon cousin

13:22

qui a des feux terrible

13:24

qui avait des feux terrible

13:26

et on a went to the nail bar

13:28

pour qu'il aille un pedicure

13:30

et quand on était là

13:32

la femme qui a vécu le nail bar

13:34

ses enfants viennent de l'école

13:36

et comme beaucoup d'enfants

13:38

ils ont vécu leurs bags

13:40

ils ont un drink, ils sont sur le sofa

13:42

et ils ont juste regardé la télé

13:44

ce qui est ce que

13:46

les jeunes font quand ils viennent de l'école

13:48

tous les jours

13:50

c'est juste un current tous les jours

13:52

exactement

13:54

exactement

13:56

et donc j'ai pris des photos

13:58

de eux, avec leur permission de maman

14:00

et

14:02

ils

14:04

ils ressemblent très bien

14:06

un de eux m'a rappelé

14:08

j'ai eu un fils qui s'appelle Stephanie

14:10

qui est un vieil verre

14:12

elle est faiste

14:14

elle a un personnage

14:16

et elle a juste regardé les caméras

14:18

elle m'a dit

14:20

je l'ai aimé

14:22

c'est très grand

14:24

j'ai aimé

14:26

beaucoup de photos

14:28

je pense que les gens

14:30

peuvent voir et suivre votre travail

14:32

vous avez un web

14:34

il s'appelle eddybotcio.com

14:36

je pense que les gens

14:38

vont voir

14:40

les photos

14:42

mais

14:44

je reviens

14:46

sur un ou deux sujets

14:48

c'était

14:50

ce qui m'a fait me penser

14:52

sur une question

14:54

la première question

14:56

c'est un statut

14:58

près de la mer

15:00

en regardant de loin

15:02

ah oui, oui, oui, oui

15:04

c'était partie de...

15:06

et la deuxième c'était un tuner

15:08

avec une femme en marchant

15:10

à la lumière

15:12

ah oui, oui, oui

15:14

les deux sujets sont intéressants

15:16

parce que les deux

15:18

les deux personnages

15:20

sont en marchant

15:22

et il y a

15:24

quelque chose en question

15:26

sur la vie et la mort

15:28

qu'est-ce que vous avez

15:30

ce que j'ai mis

15:32

c'était dans le milieu

15:34

c'est le présent

15:36

pas beaucoup le futur mais le présent

15:38

parce que

15:40

ce que nous avons dit dans la pandémie

15:42

et les lockdowns

15:44

ma famille

15:46

comme beaucoup, beaucoup de familles

15:48

nous avons perdu des gens

15:50

nous avons perdu des gens qui étaient très, très amusants

15:52

et

15:54

nous avons passé

15:56

un temps très difficile

15:58

et

16:00

nous avons dû penser

16:02

à la mort

16:04

ce que personne ne veut vraiment faire

16:06

et

16:08

la mort est terrible

16:10

et pour mes

16:11

membres de ma famille

16:12

c'était vraiment difficile

16:14

de perdre des gens

16:16

je n'appelle pas les gens mais j'ai perdu un cousin

16:18

je sais pas, de toute façon

16:20

et donc

16:22

j'ai pris un temps

16:24

de penser à la mort

16:26

et il y a deux choses

16:28

que j'ai compris

16:30

l'un est

16:32

quand les gens sont

16:34

close à la mort ou quand ils mourent

16:36

parce que personne n'a prouvé

16:38

que

16:40

vous allez à un tunnel et il y a une lumière

16:42

à l'end

16:44

à l'end de la tunnel, je ne sais pas ce qui se passe

16:46

à l'autre end

16:48

donc j'ai voulu faire ce tour

16:50

à l'end et il y a une image

16:52

des gens passant à l'end

16:54

et

16:56

dans l'UK

16:58

il y a une phrase

17:00

qui dit

17:02

il y a toujours une lumière à l'end de la tunnel

17:04

il y a toujours une lumière à l'end de la tunnel

17:06

et puis l'autre

17:08

c'était

17:10

un gars

17:12

il y a un mystère

17:14

un gars qui s'appelle Charon

17:16

qui est le gardien du monde

17:18

et qui tient

17:20

des sols à l'eau

17:22

et il est un caractère terrible

17:24

imaginez-vous que l'un des gens que j'ai perdu

17:26

je n'aurais pas voulu confronter

17:28

quelqu'un comme ça

17:30

et donc j'ai eu ces images

17:32

et c'était

17:34

mon re-interprétation

17:36

d'une personne qui tient

17:38

l'eau à l'autre end

17:40

et il est un caractère

17:42

plus welcome

17:44

il est businesslike

17:46

mais

17:48

il est accompagné par sa femme

17:50

qui tient

17:52

les deux

17:54

et qui tient pour la journée

17:56

et donc t'as un welcome

17:58

et t'es préparé pour la journée

18:00

à un moment

18:02

où vous vous affrontez

18:04

votre soldat est dans un endroit étrange

18:06

et vous allez

18:08

sur une journée que vous n'aurez pas voulu

18:10

mais vous êtes préparé

18:12

et je pense que c'était un meilleur moyen

18:14

d'interpréter

18:16

ou de penser à la mort

18:18

cette édition

18:20

est la première fois

18:22

que vous présentez

18:24

cette édition

18:26

cette édition particulière

18:28

la première fois

18:30

et le projet

18:32

après cette édition

18:34

vous vous assurez

18:36

dans l'UK

18:38

vous avez

18:40

une autre édition

18:42

j'aimerais

18:44

j'aimerais prendre cette édition

18:46

pour l'UK

18:48

parce

18:50

j'ai adoré faire ça

18:52

j'ai adoré travailler avec vous

18:54

j'ai adoré mettre ça dans la salle

18:56

je pense qu'il y a des choses

18:58

qu'on aimerait changer

19:00

et

19:02

c'est bien

19:04

de faire la même édition

19:06

et peut-être plus grand

19:08

parce que, comme je vous l'ai dit

19:10

certains des

19:12

dans le passé

19:14

sur le lockdown

19:16

sur le besoin pour l'espace

19:18

je ne pense pas que, à la fois

19:20

particulièrement les envoyer de l'UK

19:22

à France

19:24

mais

19:26

en mettant les envoyés dans l'UK

19:28

peut-être que nous pouvons les imprimer

19:30

et les gens peuvent voir le sens de la scale

19:32

et des choses comme ça

19:34

donc oui, j'aimerais

19:36

c'est un projet très intéressant

19:38

donc Eddie

19:40

j'ai demandé

19:42

une question durant le vernisage

19:44

qui était

19:46

qu'est-ce que vous voulez

19:48

les gens d'assurer

19:50

quand ils ont vu votre édition

19:52

sur le tour de guillet atresque

20:22

l'inspiration

20:24

j'espère qu'ils vont prendre

20:26

quelque chose de positif

20:28

c'est toujours

20:30

difficile de voir

20:32

comment votre travail

20:34

touche les gens

20:36

parce que

20:38

je sais ce que je vois

20:40

et ça m'amuse

20:42

et je suppose que j'espère que

20:44

les gens vont avoir

20:46

le même sens

20:48

transmis à eux

20:50

un artiste qui s'appelle Stephen King

20:52

qui est un fameux artiste

20:54

et il dit

20:56

que l'inspiration est telepathy

20:58

donc quand vous faites quelque chose

21:00

et que vous avez une idée dans votre tête

21:02

et que vous mettez ça en papier

21:04

quand quelqu'un le read

21:06

idéalement ils ont le message

21:08

donc je pense que le même

21:10

avec la photographie

21:12

la photographie peut-être est aussi telepathy

21:14

et je suis transmis

21:16

mes idées

21:18

de la photographie pour les gens

21:20

et j'espère qu'ils vont les recevoir

21:22

merci pour ça

21:24

aujourd'hui nous avons des visiteurs

21:26

c'était intéressant

21:28

parce qu'ils ne connaissaient pas vous

21:30

ils ont vu l'exposition

21:32

et ils ont dit

21:34

que le gars est particulièrement

21:36

intéressé à l'humanité

21:38

est-ce que c'est vrai?

21:40

c'est ce que vous avez dit

21:42

que c'est l'humanité

21:44

et le transmis aux autres

21:46

nous sommes tous

21:48

les uns

21:50

avez-vous fait quelqu'un bien con?

21:52

dans votre travail

21:54

incroyable

21:56

j'ai rencontré beaucoup

21:58

de personnes fabuleuses

22:00

pendant que j'ai travaillé

22:02

c'est un peu

22:04

un peu de cliché maintenant

22:06

mais c'est un peu de privilege

22:08

parce qu'une autre cliché

22:10

c'est que vous êtes à la frontière de l'histoire

22:12

vous êtes là comme des événements

22:14

mais la personne

22:16

je me souviens

22:18

deux personnes que je me souviens

22:20

partie du travail et partie du travail

22:22

l'un était

22:24

Nelson Mandela

22:26

daughter

22:27

Zinzi Mandela

22:28

j'ai rencontré elle et j'ai eu un photographe

22:30

un beau portrait de elle

22:32

qui s'étend à ma maison

22:34

et l'autre personne que j'ai rencontré

22:36

j'ai trouvé le tapis de l'interview

22:38

avec elle

22:40

c'était Rosa Parks

22:42

c'est une personne qui s'étend à ma maison

22:44

pour le mouvement de civil rights

22:46

et j'ai eu un photographe de elle

22:48

et c'est juste une personne incroyable

22:50

c'est très bon

22:52

très impressionnant

22:54

c'est une partie qui a un lien

22:56

avec aussi la question

22:58

qu'on connait maintenant

23:00

Black Lives Matter

23:02

et la politique white et black

23:04

donc merci Radis

23:06

merci pour votre présence

23:08

merci

23:10

merci pour cette interview

23:12

merci pour cette présence

23:14

à Tresque

23:16

qui s'est déplaçée de l'ombre de Londres

23:18

pour nous renouveler et exposer

23:20

la Tour de Gué

23:22

je vous remercie pour

23:24

cette interview

23:26

merci pour votre présence

23:28

à Tresque

23:30

qui s'est déplaçée de Londres

23:32

pour nous renouveler et exposer

23:34

la Tour de Gué

23:36

je vous remercie pour

23:38

nous avoir écouté

23:40

je vous invite

23:42

à suivre notre page

23:44

podcasttourdegué

23:46

podcast.tourdegué.fr

23:48

je l'aurais dit une fois

23:50

podcast.tourdegué.fr

23:52

et vous retrouvez de toute façon

23:54

toutes nos informations sur le site

23:56

tourdegué.fr

23:58

n'hésitez pas à nous suivre, à nous rendre visite

24:00

à Tresque et visiter nos expositions

24:02

vous reconnaîtrez cette cloche

24:04

qui est très signature de la Tour de Gué

24:06

à bientôt