Rencontre avec Baptiste Guichard
S01:E10

Rencontre avec Baptiste Guichard

Episode description

Dans cet épisode du podcast de la Tour de Guet, nous rencontrons Baptiste Guichard, un peintre basé à Reims, qui expose ses œuvres durant le mois d’août 2024.

Baptiste fait partie d’un trio d’artistes rémois exposés à la Tour, aux côtés de Quentin Allart et Antoine Roque.

Baptiste nous parle de ses œuvres exposées à la Tour de Guet et explique le processus créatif derrière chacune d’elles.

Il partage des réflexions sur son parcours artistique, la création de ses œuvres, et son expérience en tant qu’exposant.

N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne pour suivre les prochains épisodes et découvrir d’autres artistes et expositions à venir à la Tour de Guet.

Download transcript (.srt)
0:00

Bonjour à tous, bienvenue au podcast de la Tour de Guet. Nous allons vous présenter

0:05

aujourd'hui un nouvel artiste exposant. Nous allons parler précédemment des artistes

0:09

rémois. Le trio rémois qui est exposé à la Tour de Guet pour le mois d'août

0:14

2024.

0:15

Quentin Allart, Baptiste Guichard et Antoine Roque.

0:19

Trois artistes, l'un photographe Quentin, l'autre peintre Baptiste que

0:28

nous a interviewé. Et Antoine qui lui est un dessinateur et aussi tatoueur,

0:35

plutôt illustrateur.

0:36

La Tour de Guet est un lieu qui expose des artistes depuis 2013. Maintenant 11 ans

0:44

d'exposition, plus de 350 artistes. Un lieu où on découvre des artistes de renom,

0:49

des artistes qui sont reconnus, qui ont déjà de l'expérience. Mais c'est

0:54

aussi un lieu où on aime à présenter des jeunes artistes de nouveaux talents et

0:59

les faire découvrir à nos visiteurs.

1:01

autant des amateurs d'art que des visiteurs curieux de découvrir le lieu.

1:07

Alors aujourd'hui donc nous accueillons Baptiste, bienvenue à la Tournée des Baptistes.

1:13

Je suis très heureux de te recevoir ici, je te remercie pour ta présence dans cette exposition avec tes compères.

1:18

Vous êtes tous les trois venus de Reims, tu me diras si tu souhaites parler de la ville de Reims et de comment tu parcours cette ville avec ton travail artistique.

1:29

Mais avant tout, on va parler de l'exposition à la Tour de Guet.

1:32

À la Tour, tu présentes plusieurs tableaux de petits et moyens formats qui sont plutôt abstraits.

1:41

C'est un travail qui est assez construit, assez technique, donc on parlera un petit peu de cette technique-là.

1:49

Mais avant tout, je voudrais que tu te présentes.

1:51

Et dans cette présentation, tu me dises, qu'est-ce qui t'a amené ?

1:55

Comment tu es venu à créer ? Qu'est-ce qui t'a amené dans le milieu de l'art et dans le milieu de la création artistique ?

2:00

Absolument.

2:03

Comme tu disais, moi c'est Baptiste Guichard, j'ai 27 ans, psychologue de formation

2:10

et j'ai découvert le milieu de l'art, le monde, un peu cet univers

2:17

de l'art

2:18

très récemment en fait, à la fin de mes études

2:23

au mois d'octobre dernier

2:25

2:26

j'ai fait la rencontre entre la toile, la matière et moi-même en fait et c'est à ce moment là en fait

2:33

où il y a une sorte de symbiose où je me suis vraiment pris de passion en fait à ce niveau là

2:40

et où j'ai commencé vraiment

2:43

à explorer en fait ce monde là par plein d'univers etc et donc

2:49

de travailler

2:51

travailler cette matière là et

2:54

et voilà, enfin j'ai essayé

2:57

C'est très intéressant

2:59

actuellement tu travailles avec donc l'acrylique j'ai vu

3:02

technique du pouring parfois

3:04

ce sont des techniques que tu explores, tu vas sur différentes techniques ou tu as choisi

3:09

celle-ci en disant ça me convient, je pars là-dessus. Je sais que par ailleurs tu as

3:13

cette culture de psychologie, c'est ton parcours de départ. Est-ce que ça a un lien justement

3:21

le choix de la technique et le rendu ? Au départ, pas forcément. C'était pas vraiment

3:31

le point de départ de tout ça. Je n'ai pas vraiment réfléchi les choses de manière

3:37

binaire avec ces deux univers-là, mais en y réfléchissant et en prenant un petit peu

3:45

de distance parfois, je me suis rendu compte que oui effectivement c'est un moyen d'expression

3:50

et c'est un moyen par lequel j'essaye de m'exprimer d'une autre façon qu'on peut le

3:58

faire dans notre métier à la fois par l'écoute et la parole. C'est vraiment cet

4:03

univers-là aujourd'hui que j'essaye de m'exprimer.

4:06

Et une autre qui m'avait fait penser un peu à ça par rapport à ces questions de technique

4:10

justement, c'est cette petite œuvre de 18 par 15, un petit format donc, et qui fait

4:19

penser au roche-art, à la feuille qu'on plie en deux, qu'on déplie, qu'on imagine,

4:26

avec en côté en même temps art-thérapie, on en a un peu parlé ensemble justement

4:30

avec le lien avec l'art-thérapie, pourquoi pas oui ?

4:32

Complètement.

4:33

Qu'est-ce qui finalement, je voulais dire, t'inspire ? Comment est-ce que quand tu crées,

4:40

comment est-ce que tu décides d'aller dans une direction donnée plutôt qu'une autre ?

4:46

Ça c'est justement en fait tout le processus que je suis, aussi dans le même temps

4:52

de ta question, j'essaye aussi moi d'y réfléchir et j'y ai réfléchi un certain

4:57

temps, c'est que je me suis rendu compte que dans mon processus de création, je peignais

5:04

essentiellement la nuit, très rarement le...

5:07

jour. Donc du coup on travaille vraiment sur de la lumière qui est à la fois synthétique,

5:12

donc pas naturelle. Mais j'essaye toujours de retravailler justement les pigments mais

5:18

à cette lumière synthétique et le lendemain de redécouvrir la toile avec une autre

5:24

façon, une autre facette. Un peu à l'image des peintres anciens qui peignaient à

5:29

la bougie et qui avaient des rendus forcément différents, des peintres différents de

5:33

la musique. Et en parlant de peintres anciens justement, en parlant de grands maîtres,

5:38

de la peinture, des classiques, est-ce qu'il y a même des artistes contemporains, est-ce

5:42

qu'il y a des gens qui t'inspirent, des artistes de renom qui t'inspirent aujourd'hui ?

5:45

Moi il y avait Kandinsky surtout mais j'ai pas également comme d'autres, je vais avoir

5:56

oui Kandinsky, Jean-Michel Basquiat mais ça va pas forcément être des gens,

6:00

c'est des gens qui m'inspirent sur le plan intellectuel mais pas forcément dans le plan du style artistique.

6:09

c'est le message, c'est tout le sens en fait qu'ils essayent aussi de donner dans leurs œuvres,

6:15

mais pas forcément en termes de style artistique. Ils essayent pas forcément de suivre quelque

6:22

chose qui a déjà été fait, même si en réalité la création elle se passe toujours

6:26

sur des modèles ou des inspirations. Moi le pouring c'est vraiment le point de départ,

6:34

le point d'ancrage dans ce milieu-là du monde artistique. Et c'est une façon aussi de travailler

6:41

justement, enfin ce que j'ai découvert, que le pouring en lui-même c'est de travailler sur le

6:52

côté très aléatoire. Ok on peut travailler ses pigments, on peut travailler sa couleur,

6:58

mais on ne sait pas ce que ça va rendre dans la finalité. Donc c'est aussi ce côté

7:02

très aléatoire et qui fait aussi sens dans la vie justement à ce niveau-là.

7:10

J'en profite toujours pour... De toute façon ce sera un film d'Arianne.

7:15

La Tour de Yez, c'est les cloches.

7:18

On va toujours saluer, je prends 10 secondes pour saluer les cloches de 9 heures.

7:23

Donc c'est vraiment un classique.

7:25

Nous sommes en face de l'église de Tresques.

7:28

La Tour, une tour du XIIème siècle.

7:31

Une église, une église du XVIème.

7:34

Et un village qui tient vraiment à sa cloche.

7:38

Alors, question suivante.

7:41

Finalement, est-ce que ce travail a évolué depuis tes débuts,

7:46

donc tu me dis que ça fait moins d'une année que tu t'es lancé.

7:49

Mais est-ce que tu as déjà vu une évolution dans ce travail-là ?

7:52

Est-ce que il y a eu des tournants, des moments particuliers, des événements

7:56

qui ont fait que ton travail a passé une étape donnée ?

7:59

En fait, dans ce parcours et ce milieu-là,

8:04

c'est vrai que j'ai un parcours quand même qui est assez typique

8:07

parce que très rapidement, j'ai exposé très peu de travail.

8:12

très rapidement, donc à partir du mois de février, donc à peine quatre ou cinq mois parce que très rapidement, j'ai exposé très peu de travail.

8:12

très rapidement, donc à partir du mois de février, donc à peine quatre ou cinq mois

8:16

après avoir commencé tout de suite en galerie, sur Paris à la Galerie Libre et l'Art,

8:22

dans le Marais. Et en fait, je me suis retrouvé vraiment un peu pris dans cette

8:29

vague-là, sans forcément avoir eu l'envie non plus d'exposer directement mon travail,

8:36

parce que j'essaye d'avoir aussi...

8:42

J'essaye surtout d'avoir du temps pour explorer tout un tas de styles, tout un tas de me chercher.

8:50

C'est ce que je donne aussi un peu comme analogie, c'est qu'aujourd'hui c'est comme si on se redécouvrait adolescent

8:57

et en fait cette période-là de l'adolescence c'est une quête d'identité.

9:01

Et on sait aussi que dans le milieu de l'art, l'identité stylistique, artistique, etc.

9:07

Ca met du temps en fait, c'est pas quelque chose qui peut être absorbé par plusieurs styles au départ.

9:18

Mais c'est justement, moi j'essaye de travailler vraiment différents styles

9:23

pour essayer de faire une cohésion entre ces styles-là et de me dire

9:29

entre ces techniques de pouvoir les mettre justement à travers un support qui est la toile aujourd'hui.

9:39

D'accord, intéressant. Et donc justement dans le monde de l'art, comment est-ce que tu peux situer ce que tu penses ?

9:43

est difficile d'entrer dans ce monde là et est-ce qu'il y a des obstacles que tu

9:48

rencontres et comment tu les surmontes toi à ta façon ?

9:50

Alors c'est là où justement la question est un petit peu délicate pour moi parce

9:56

que effectivement très rapidement je suis entré en galerie au bout d'à peine quelques

10:02

mois.

10:03

À nouveau je refais une autre exposition en galerie également.

10:09

Et donc du coup en termes de difficulté à s'insérer dans ce milieu là, étant donné

10:16

que je ne l'ai pas forcément choisi directement, j'ai choisi effectivement mais je ne l'ai

10:22

pas choisi directement, j'ai saisi simplement l'opportunité.

10:26

Donc pour moi c'est quand même différent de pas être difficulté parce que étant

10:31

un mec, le monde de l'art c'est pas forcément quelque chose auquel de base je m'étais

10:38

identifié.

10:39

Tu n'avais pas forcément programmé de te lancer ?

10:42

Absolument, c'est vraiment...

10:45

C'est vraiment une rencontre totalement inopinée entre moi, la toile et la matière

10:54

comme je le disais au tout début.

10:56

C'est une vraie joie aujourd'hui de pouvoir exposer ici, de pouvoir présenter un aperçu

11:05

du travail que je commence à faire parce que pour moi je me considère encore comme

11:10

un embryon dans cet univers-là.

11:13

J'essaie aujourd'hui modestement d'avancer.

11:17

Cette exposition sera l'occasion d'avoir d'autres retours sur ton travail.

11:22

On sait combien les amis, les proches sont importants quand on se lance dans ces

11:27

domaines-là parce que c'est les premières personnes à qui on va montrer son travail.

11:29

Comment est-ce que justement ton environnement proche a réagi à la télécréation ?

11:35

Justement, je pense que c'est cet environnement-là et un support social.

11:41

Que sont les amis, la famille auxquelles j'étais le premier à leur présenter

11:46

les premières toiles et c'est vrai que ça a été directement un engouement en

11:53

disant ah oui c'est génial, c'est super etc. et ce que je rejoins

12:00

aussi Quentin tout à l'heure qui disait également c'est qu'il faut éviter aussi les biais

12:05

parce qu'en fait on évolue dans un environnement donc forcément

12:09

il est parfois positif et justement moi c'est ce que j'essaye aussi

12:13

souvent d'aller chercher c'est le côté de la critique constructive c'est ce qui

12:18

va me permettre alors c'est pas forcément de chercher le côté clivant

12:24

dans certaines oeuvres ou dans quelque chose comme ça mais c'est vraiment de

12:27

trouver qu'est ce que je peux encore apprendre pour évoluer pour me

12:32

perfectionner pour perfectionner une technique qui je rappelle n'a débuté

12:37

qu'à partir du mois d'octobre dernier donc il y a encore du chemin et ça

12:42

c'est... et le chemin commence par une première question effectivement qui est

12:46

celle que tu...

12:48

de poser, qu'est-ce que je peux apporter pour faire grandir mon travail. Donc je te souhaite celle que tu...

12:49

de poser, qu'est-ce que je peux apporter pour faire grandir mon travail. Donc je te souhaite

12:54

de trouver les réponses à ces questions-là et terminer effectivement par cette question

12:59

qui est un peu tendue, qui est l'avenir justement, comment tu le vois en s'agissant des expositions,

13:07

des galeries, des lieux que tu as, ce qui est un programme d'avenir, ce qui a des projets

13:14

d'exposition futures ou même simplement en termes de création, est-ce que tu as des sujets sur la

13:20

table, des choses que tu vas développer pour d'autres thèmes que tu vas avancer dans les

13:25

prochains temps, dans les prochains mois ou à voir les prochaines années ?

13:27

Complètement, alors en fait, justement, vu que j'essaye de créer mon travail avec le

13:33

deuxième univers qui se partage, donc la psychologie, là j'aimerais travailler sur une

13:39

série justement sur les biais cognitifs, représenter les biais cognitifs. Effectivement,

13:46

je présente beaucoup l'abstrait, j'ai commencé par...

13:49

de l'abstrait mais j'essaye aussi de me mettre sur du figuratif et comme j'aime bien aussi

13:54

à le dire c'est que souvent je fais plutôt non pas du figuratif mais du figu naïf, c'est

14:01

entre le figuratif et le naïf justement où j'essaye de présenter des œuvres

14:09

qui ont à trait avec l'univers de la psychologie, donc les biais cognitifs,

14:15

et travailler justement sur ces faits sociaux là.

14:18

Et bien c'est très intéressant et je pense effectivement que tu auras beaucoup de choses à

14:24

apporter au public autant en termes de questionnement que de réponse si ça se trouve effectivement.

14:32

Je te remercie beaucoup Baptiste pour cette interview, pour ta présence à la Tour de

14:36

Guet, pour cette belle exposition qui est à découvrir jusqu'au début du septembre,

14:42

ce ne sera pas encore en automne mais la rentrée de septembre,

14:44

une expo qu'on est très très heureux d'accueillir à la Tour et présenter à notre public.

14:51

Je te remercie.

14:52

Je remercie aux auditeurs pour l'attention qu'ils ont porté à ce podcast.

14:56

Je vous remercie tous.

14:57

Et podcast a retrouvé un lien sur podcast.tourdeguet.fr

15:03

Le lien a re-distribuer de nouveau sur notre site internet,

15:07

simplement tourdeguet.fr

15:09

Merci à tous et à bientôt.

15:11

Merci. À bientôt.